Vitrine, projet Art au Centre, 2019
Lorsque Art au Centre m’a proposé d’occuper une vitrine en plein centre ville pour faire une résidence, j’ai pensé à ce que j’aimerai trouver dans un magasin. D’où l’idée du “magasin de nos rêves”… Le projet a été initialement de créer un magasin de nos rêves à partir des réponses que je récoltait en questionnant un public divers et varié.
De la forêt au “magasin de bijoux que je tenais auparavant, quand j’étais encore jeune”, en passant par les magasin de tenues de cowboys, de rêves d’enfants, c’est une panoplie de réponses qui s’accumuent dans mon carnet. Un enfant me répond “moi c’est le Delhaize le magasin de mes rêves parce-que je peux avoir mon doudou abeille comme cadeau…” ; je prend alors conscience que toute notre societé de consommation a très bien étudié la question et sait comment “vendre du rêve” à tel point qu’il faut déconstruire pour recréer d’autres rêves…
Après tout une série d’interviews, de questionnements, de réflexions, de mésaventures, de bonnes surprises, la vitrine se crée.
Un magasin des rêves en perpétuel changement, parfois chamboulement.
Un magasin des rêves auquel on ne s’attendait pas du tout, car en réalisant le rêve, il se transforme. La vision se concrétise, les illusions tombent, et d’autres projections émergent.
Les malentendus s’envolent pour laisser place à ce qui est. Ce que l’on Voit.